vendredi 11 décembre 2015

XCOM 2 : REJOIGNEZ LA RESISTANCE !


Sortie : 5 Février 2016


PREMIER APERCU

Vous vous en rappellez encore comme si c'était hier ! Vous étiez le commandeur, et meniez votre équipe dans des missions discrètes de par le monde pour combattre les diverses menaces extra-terrestres. Vous fumiez des cigares, buviez votre coca cola, et étiez à l'aise aux commandes des quartiers généraux d'XCOM. Le monde était sauf grâce à vous, et les braves hommes et femmes que vous dirigiez d'une main experte.

Tout ça, c'est fini.

Les aliens ont gagné. Vous aviez pourtant tout donné, mais ils étaient trop nombreux, trop puissants. Les forces armées de la terre se sont écroulées, et finalement, les dirigeants ont ouvert les bras aux envahisseurs. C'est la vérité, vous le savez. Et pourtant, la ligne officielle du nouveau gouvernement mondial est ceci : ce ne sont pas des envahisseurs, ce sont des protecteurs bienveillants. Et vous, les héros de la veille, n'êtes que des rebelles assoiffés de sang.

Aujourd'hui, vous et vos recrues sont les derniers à connaître la véritable histoire, et vous vous battez pour découvrir le sombre agenda des extra-terrestres.

Bonne chance, Commandeur !

UN TUTO PAS COMME LES AUTRES

Le tuto est probablement l'une des meilleurs entrées en matière que j'ai pu voir dans un jeu de ce type. On rentre dans l'action, on apprend toutes les fonctionnalités de l'interface, capacités des persos et pour le final, on se sent immédiatement impliqué dans la grande trame du jeu. Il faudra le finir pour en apprécier toute la saveur.



GERER SON EQUIPE

Disons le simplement, la base est sublime ! Une base volante au sein d'un vaisseau alien, c'est la classe ! De plus, on peut naviguer facilement d'une salle vers l'autre, et décider d'affecter des recrues dans divers départements.
Car tout tourne autour des équipes et des braves gens qui désirent vous suivre !
On reçoit des recrues, et celles-ci peuvent aller donner un coups de main à la recherche, ou rejoindre les équipes actives.
Ces recrues peuvent prendre l'une de 4 classes disponibles dans le jeu :

Grenadier – Expert en armes lourdes
Sharpshooter (Franc Tireur) – Expert aux armes de précisions et à distances
Ranger – Expert en combat rapproché, donc au corps à corps
Specialist (e) – Expert en soutien (utilisateur de drones et médic)

Évidemment, il faudra gérer son équipe pour obtenir un bon équilibre entre les différentes classes de personnages, dépendant des missions que vous choisirez.



CUSTOMISATION

J'étais fou de joie, et très attristé à la fois ! J'avais pris 5 bonnes minutes pour créer Anita Juarez, une punk à cheveux roses, avec un air agressif, une balafre sur la joue, des yeux clairs comme un lagon, typée africaine, avec un accent australien, spécialisée en armes lourdes avec une mitraillettes nommée Ginette, elle même customisée avec un répétiteur sous haute tension, avec des motifs de cœur roses et une couleur mauve bonbon.
Et elle est morte à son premier extra-terrestre serpentin!

Vous l'avez bien compris, il est possible de customiser le personnage avec beaucoup de précision ! Cela donne une dimension très personnelle aux interventions au sol, on est très attaché à l'un de ses personnages. C'est déchirant de les voir succomber !

Heureusement, tant qu'un personnage dans l'équipe est encore vivant, il/elle peut porter son/sa camarade qui est entre la vie et la mort, et l'évacuer de la mission. Si la mission est perdue, le personnage, lui, peut être sauvé.

On peut donc customiser les personnages ET les armes elles-mêmes.


GAMEPLAY

Pour le gameplay de base, on retrouve à peu près toutes les commandes originales d'XCOM avec en plus quelques possibilités inédites.

HACKING – Oui, le hacking est devenu une vraie compétence dans laquelle un personnage peut exceller. On peut blaster l'ennemi, mais si on ne passe pas la porte du complex, ou si le robot ennemi en face est trop fort, ça va barder ! Mais le hacking n'est pas automatiquement un succès. Et de temps en temps, le feedback peut être terrible.

COVER – Comme dans XCOM, le cover est important, mais le sujet est encore plus poussé et certaines habilités en prennent d'autant plus d'avantages. Il est intéressant de noter qu'au début d'une mission, tous les personnages sont considérés comme cachés. Tant que l'ennemi n'est pas alerté de votre présence, vous pourrez agir avec impunité. Bien sûr, cela ne peut durer et vous devez déterminer quand le risque en vaut la chandelle.

DARK EVENTS & PROJET AVATAR – La base d'XCOM est mobile, ce qui lui donne la possibilité d'intervenir rapidement dans un monde pourtant dominé par l'ennemi. Le revers de la médaille, c'est que chaque mission a une importance sur la trame centrale. Certaines missions sont des DARK EVENTS. Celles-ci ont une importance sur la guerre secrète que mène les extra-terrestres sur l'humanité. Les priorités et difficultés des missions créent une timeline que vous et l'ennemi suivez. Pendant que vous accomplissez vos objectifs, les aliens en font de même. Il vous faudra les contrecarrer, les surprendre et les dépassez dans la course vers la victoire. LE PROJET AVATAR est le grand projet des extra-terrestres pour l'humanité. Je vous laisse deviner ce qui pourrait se passer s'ils y parviennent...


LES PLUS

+ Univers Riche
Encore plus que le premier opus, XCOM2 capture parfaitement le sentiment d'une guerre menée globalement, d'une part une poche de résistance avec des points de chutes (XCOM), et de l'autre un gouvernement totalitaire et puissamment implanté (ADVENT). Et c'est en cela qu'à mon avis le jeu est vraiment réussi. On y croit. Je me suis sentis impliqué dès le tuto dans l'univers du jeu, et j'étais à fond dans la conflit. Ça m'a rappelé V dans l'ambiance:)
+ Customisation
Tout bonnement formidable ! On s'amuse autant à créer ses persos, écouter les accents, modifier son arme, etc. que de jouer une mission.
+ Bonne jouabilité
Très jouable, les mouvements et phases de tirs s'emboîtent logiquement dans la partie. On a le temps de réfléchir mais les erreurs ne pardonnent pas:)

LES MOINS

- Lisibilité de l'Interface
Le bouton de retour à l'écran précédent est en bas, à gauche. Ça paraît bête mais c'est loin d'être intuitif et j'ai eu des moments de bugs intellectuels en cherchant à quitter l'écran. De temps en temps on galère un peu pour comprendre ou sont les boutons de commandes et utilisations d’habilités. Ca demande un peu de pratique.

CONCLUSION

Je vais me le pré-commander.
En une heure de test, je me suis amusé comme un dingue. Et malgré mon échec cuisant sur une mission difficile, cela m'a donné encore plus envie de tester d'autres combinaisons et approches de l'objectif. Attention, ce jeu possède une forte dose d'addiction !!! Je bosse dans une boîte de jeu vidéo mobile à petits moyens qui a fait Hypno Quest 2, et j'en suis fier. Mais un jour, je rêve de pouvoir bosser sur un jeu aussi prenant qu'XCOM2.


PRIX ET DISPONIBILITE

2K et Firaxis Games annoncent que XCOM® 2 Digital Deluxe Edition est disponible en préachat au prix public conseillé de 64.99€. XCOM 2 sera disponible en sortie mondiale le 5 février 2016 sur Windows PC et également sur Mac et Linux via Feral Interactive. XCOM 2 Digital Deluxe Edition inclut la suite du jeu de stratégie salué par la critique et élu jeu de l'année :XCOM: Enemy Unknown, le Pack "Renforts" XCOM 2 et la bande-son du jeu en version numérique.

Découvrez le jeu sur Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire