XCOM 2 : REJOIGNEZ LA RESISTANCE !
Sortie :
5 Février 2016
PREMIER APERCU
Vous vous en rappellez encore comme si c'était hier ! Vous étiez le
commandeur, et meniez votre équipe dans des missions discrètes de
par le monde pour combattre les diverses menaces extra-terrestres.
Vous fumiez des cigares, buviez votre coca cola, et étiez à l'aise
aux commandes des quartiers généraux d'XCOM. Le monde était sauf
grâce à vous, et les braves hommes et femmes que vous dirigiez
d'une main experte.
Tout ça,
c'est fini.
Les
aliens ont gagné. Vous aviez pourtant tout donné, mais ils étaient
trop nombreux, trop puissants. Les forces armées de la terre se sont
écroulées, et finalement, les dirigeants ont ouvert les bras aux
envahisseurs. C'est la vérité, vous le savez. Et pourtant, la ligne
officielle du nouveau gouvernement mondial est ceci : ce ne sont
pas des envahisseurs, ce sont des protecteurs bienveillants. Et vous,
les héros de la veille, n'êtes que des rebelles assoiffés de sang.
Aujourd'hui,
vous et vos recrues sont les derniers à connaître la véritable
histoire, et vous vous battez pour découvrir le sombre agenda des
extra-terrestres.
Bonne
chance, Commandeur !
UN TUTO PAS COMME LES AUTRES
Le tuto
est probablement l'une des meilleurs entrées en matière que j'ai pu
voir dans un jeu de ce type. On rentre dans l'action, on apprend
toutes les fonctionnalités de l'interface, capacités des persos et
pour le final, on se sent immédiatement impliqué dans la grande
trame du jeu. Il faudra le finir pour en apprécier toute la saveur.
GERER SON EQUIPE
Disons
le simplement, la base est sublime ! Une base volante au sein
d'un vaisseau alien, c'est la classe ! De plus, on peut naviguer
facilement d'une salle vers l'autre, et décider d'affecter des
recrues dans divers départements.
Car tout
tourne autour des équipes et des braves gens qui désirent vous
suivre !
On
reçoit des recrues, et celles-ci peuvent aller donner un coups de
main à la recherche, ou rejoindre les équipes actives.
Ces
recrues peuvent prendre l'une de 4 classes disponibles dans le jeu :
Grenadier
– Expert en armes lourdes
Sharpshooter
(Franc Tireur) – Expert aux armes de précisions et à distances
Ranger
– Expert en combat rapproché, donc au corps à corps
Specialist
(e) – Expert en soutien (utilisateur de drones et médic)
Évidemment,
il faudra gérer son équipe pour obtenir un bon équilibre entre les
différentes classes de personnages, dépendant des missions que vous
choisirez.
CUSTOMISATION
J'étais
fou de joie, et très attristé à la fois ! J'avais pris 5
bonnes minutes pour créer Anita Juarez, une punk à cheveux roses,
avec un air agressif, une balafre sur la joue, des yeux clairs comme
un lagon, typée africaine, avec un accent australien, spécialisée
en armes lourdes avec une mitraillettes nommée Ginette, elle même
customisée avec un répétiteur sous haute tension, avec des motifs
de cœur roses et une couleur mauve bonbon.
Et elle
est morte à son premier extra-terrestre serpentin!
Vous
l'avez bien compris, il est possible de customiser le personnage avec
beaucoup de précision ! Cela donne une dimension très
personnelle aux interventions au sol, on est très attaché à l'un
de ses personnages. C'est déchirant de les voir succomber !
Heureusement,
tant qu'un personnage dans l'équipe est encore vivant, il/elle peut
porter son/sa camarade qui est entre la vie et la mort, et l'évacuer
de la mission. Si la mission est perdue, le personnage, lui, peut
être sauvé.
On peut
donc customiser les personnages ET les armes elles-mêmes.
GAMEPLAY
Pour le
gameplay de base, on retrouve à peu près toutes les commandes
originales d'XCOM avec en plus quelques possibilités inédites.
HACKING
– Oui, le hacking est devenu une vraie compétence dans laquelle un
personnage peut exceller. On peut blaster l'ennemi, mais si on ne
passe pas la porte du complex, ou si le robot ennemi en face est trop
fort, ça va barder ! Mais le hacking n'est pas automatiquement
un succès. Et de temps en temps, le feedback peut être terrible.
COVER –
Comme dans XCOM, le cover est important, mais le sujet est encore
plus poussé et certaines habilités en prennent d'autant plus
d'avantages. Il est intéressant de noter qu'au début d'une mission,
tous les personnages sont considérés comme cachés. Tant que
l'ennemi n'est pas alerté de votre présence, vous pourrez agir avec
impunité. Bien sûr, cela ne peut durer et vous devez déterminer
quand le risque en vaut la chandelle.
DARK
EVENTS & PROJET AVATAR – La base d'XCOM est mobile, ce qui lui
donne la possibilité d'intervenir rapidement dans un monde pourtant
dominé par l'ennemi. Le revers de la médaille, c'est que chaque
mission a une importance sur la trame centrale. Certaines missions
sont des DARK EVENTS. Celles-ci ont une importance sur la guerre
secrète que mène les extra-terrestres sur l'humanité. Les
priorités et difficultés des missions créent une timeline que vous
et l'ennemi suivez. Pendant que vous accomplissez vos objectifs, les
aliens en font de même. Il vous faudra les contrecarrer, les
surprendre et les dépassez dans la course vers la victoire. LE
PROJET AVATAR est le grand projet des extra-terrestres pour
l'humanité. Je vous laisse deviner ce qui pourrait se passer s'ils y
parviennent...
LES PLUS
+
Univers Riche
Encore
plus que le premier opus, XCOM2 capture parfaitement le sentiment
d'une guerre menée globalement, d'une part une poche de résistance
avec des points de chutes (XCOM), et de l'autre un gouvernement
totalitaire et puissamment implanté (ADVENT). Et c'est en cela qu'à
mon avis le jeu est vraiment réussi. On y croit. Je me suis sentis
impliqué dès le tuto dans l'univers du jeu, et j'étais à fond
dans la conflit. Ça m'a rappelé V dans l'ambiance:)
+
Customisation
Tout
bonnement formidable ! On s'amuse autant à créer ses persos,
écouter les accents, modifier son arme, etc. que de jouer une
mission.
+ Bonne
jouabilité
Très
jouable, les mouvements et phases de tirs s'emboîtent logiquement
dans la partie. On a le temps de réfléchir mais les erreurs ne
pardonnent pas:)
LES MOINS
-
Lisibilité de l'Interface
Le
bouton de retour à l'écran précédent est en bas, à gauche. Ça
paraît bête mais c'est loin d'être intuitif et j'ai eu des moments
de bugs intellectuels en cherchant à quitter l'écran. De temps en
temps on galère un peu pour comprendre ou sont les boutons de
commandes et utilisations d’habilités. Ca demande un peu de
pratique.
CONCLUSION
Je vais
me le pré-commander.
En une
heure de test, je me suis amusé comme un dingue. Et malgré mon
échec cuisant sur une mission difficile, cela m'a donné encore plus
envie de tester d'autres combinaisons et approches de l'objectif.
Attention, ce jeu possède une forte dose d'addiction !!! Je
bosse dans une boîte de jeu vidéo mobile à petits moyens qui a fait Hypno Quest 2,
et j'en suis fier. Mais un jour, je rêve de pouvoir bosser sur un
jeu aussi prenant qu'XCOM2.
PRIX
ET DISPONIBILITE
2K
et Firaxis Games annoncent que XCOM® 2 Digital Deluxe Edition est
disponible en préachat au prix public conseillé de 64.99€. XCOM 2
sera disponible en sortie
mondiale le 5 février 2016 sur Windows PC et également sur Mac et
Linux via Feral Interactive.
XCOM 2 Digital Deluxe Edition inclut la suite du jeu de stratégie
salué par la critique et élu jeu de l'année :XCOM:
Enemy Unknown,
le Pack "Renforts" XCOM 2 et la bande-son du jeu en version
numérique.
Découvrez le jeu sur Youtube
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