samedi 28 juillet 2018

Les jeux musicaux atypiques


LES JEUX MUSICAUX ATYPIQUES

Quand on parle d’un jeu musical, on pense invariablement aux incontournables jeux de rythmes : Osu, Guitar Hero, Sing etc. La plupart de ces jeux utilisent la donnée la plus facilement récupérable d’un son : le beat. Ces successions de beats ouvrent la voie à plusieurs possibilités dans le gameplay, mais généralement, les jeux musicaux ont souvent tendances à se ressembler. S’ils sont agréables à jouer, ils n’apportent aucune véritable innovation dans le domaine du jeu musical.

Notre petite boîte travaille sur un jeu depuis deux ans dans lequel la musique prend une part active avec les actions du joueur. L’intention était de donner des fonctions à la musique qui suivent la trame narrative et qui font d’elle une partie intégrante du gameplay.

Nous sommes partis à la recherche de quelques jeux qui à l’instar de A Song in the Void, ont essayé de trouver des utilisations différentes et créatives de la musique au sein de leur gameplay. Voici quelques titres avec quelques remarques :

Audiosurf

Editeur : Invisible Handlebar – Valve
Développeur : Dylan Fitterer
Date de sortie : 15 Février 2008


Incontournable, ce jeu a pavé le chemin vers les créations d’obstacles gérées par le beat de la musique. Chaque morceau est unique car le moteur adapte le rythme et propose un parcours d’embûches différent d’une chanson vers l’autre. Je me suis longuement amusé avec des chansons telles que Chop Suey (System of a Down), Numb ou In the End (Linkin Park) ! C’est finalement une belle exploration de la musique et de ses effets en jeu, et donne une vie quasi illimitée au jeu.

Crypt of the Necrodancer
Editeur : Brace Yourself Games – Klei Entertainement
Développeur : Brace Yourself Games
Date de sortie : 23 Avril 2015


Tous les déplacements du joueur (personnage de Cadence) sont basés sur le rythme. Nous sommes sur du bon vieux Dungeon Crawling avec un focus sur la « Cadence » de la musique. On évite les pièges et les adversaires en écoutant le beat de la musique. On découvre des armes qui alimentent l’expérience tout en gardant le cœur du gameplay sur le rythme. Le jeu est délirant, et présente un véritable départ des jeux musicaux généralement rencontrés. Je le recommande vivement !

Oqo
Editeur : Oqo Team (Studio Indépendant)
Développeur : Oqo Team
Date de sortie : N.C
Site Officiel : https://oqogame.com



Oqo nous plonge dans une expérience fascinante, avec des sons simples qui s’assemblent au fur et à mesure. Le joueur doit surfer sur des ronds concentriques et continuer son voyage en se déplaçant d’un son à l’autre. Les cercles ont une durée de vie limitée. C’est donc entre une expérience Zen et une agilité certaine que le joueur navigue et cherchera à atteindre la fin d’un niveau. Malgré quelques points communs avec les jeux de rythmes actuels, Oqo se démarque par un univers très simpliste dans lequel on se concentre finalement sur ce que l’on entend, et sur la symbiose graphique de la vie des cercles et du son qui les alimente. On peut s’y perdre avec plaisir pendant un bon moment ! On applaudit un compatriote Indiedev!!!

Patapon
Editeurs : Sony Computer Entertainment
Pyramid – SCE Japan Studio
Date de sortie : 20 décembre 2007 au Japon, sinon en 2008




Dans Patapon, on dirige une tribu de pygmées qui se bat au rythme de la musique et de la synchronicité du joueur avec celle-ci. Plus on agit dans le rythme, plus ses soldats sont performants et font des dégâts. C’est un véritable concert qui débarque à l’écran et au su des adversaires de la tribu (dont le chef ne cesse de vous encourager). Disponible sur plusieurs formats, ce jeu a séduit par sa simplicité et par l’utilisation loufoque du beat au sein du gameplay. Pour un bon délire, je vous le recommande ardemment !

A Song in the Void
Editeur : Armogaste
Développeur : Armogaste
Date de sortie : Octobre 2018



La musique est le point central de A Song in the Void. Le joueur doit reconstruire une harmonie sur les diverses îles et défis du jeu pour débloquer le narratif. Au fur et à mesure qu’il avance, celui-ci comprendra l’effet de la musique sur l’univers qui l’entoure ainsi que la responsabilité du joueur par rapport à celle-ci. A chaque piste audio que le joueur trouve, l’environnement devient plus riche et plus dangereux. Tous les thèmes des îles et des défis sont décomposés par pistes, chacune avec ses effets. Un jeu Indiedev qui se veut immersif et qui, nous l'espérons, vous transportera dans un autre monde...

Petite mention pour Chroma de Harmonix , qui malheureusement n’est pas sorti mais qui était très prometteur ! Le jeu proposait d’utiliser la musique comme munition/compteur de temps pour les armes du jeu en FPS. Comme Song Lords (a.k.a. Songmasters) d’Armogaste, la musique devait être l’outil principal utilisé par le joueur pour pouvoir gagner sur ses adversaires. Peut-être qu’un jour nous verrons une seconde itération des deux jeux ?

Merci d’avoir prit le temps de nous lire, et n’hésitez pas à aller découvrir ces jeux si vous ne les connaissiez pas 😊 !

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